Expositions spéciales - Salon photo de Riedisheim

article(s)
LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE ET ENGAGEE
14 - 22 AVRIL 2018
Aller au contenu
Manifestation
EXPOSITIONS SPECIALES
Michel MONTEAUX

GANDHI EXPRESS
En 1930, Gandhi réalisait sa fameuse Marche du sel, en protestation contre l'occupation anglaise.
Fabrice Gaignault, journaliste, et Michel Monteaux, photographe, ont mis leurs pas dans les siens. D'ashrams en villages, de chemins de campagne en rues encombrées, la route est tortueuse, sublime et colorée. Mais Gandhi a-t-il encore sa place dans l'Inde d'aujourd'hui?
La Marche du Sel, Mars 1930. Gandhi prend une poignée de sel sur la plage de Dandi, dans l'état du Gujarat. Seuls les occupants anglais avaient le droit de disposer du sel librement.
Par ce geste symbolique, le mouvement d'indépendance de l'Inde est lancé. Parti de son ashram d'Ahmedabad, Gandhi avait parcouru 385 kms à pied accompagné, au départ, de 70 fidèles.
Dans les villages où ils faisaient halte, on l'attendait, l'écoutait, et certains prenaient la route avec lui. Avec le journaliste/écrivain Fabrice Gaignault, nous avons, un mois durant retracé ce parcours à la rencontre de l'Inde d'aujourd'hui, à pieds sur le "Dandi Yatra".

REGIO PHOTO

ALLEMAGNE - SUISSE - FRANCE
Un partenariat international pour un panorama photographique de notre région au cœur des trois frontières. Une exposition itinérante qui commence son périple en France, se poursuit en Suisse et se termine en Allemagne. Une belle façon de dépasser les frontières et de favoriser et valoriser les échanges culturels.
Le thème de l'exposition 2018 est "la forêt".
LES ORGANISATEURS EXPOSENT

MOSAÏQUE D'IMAGES
Les membres des clubs organisateurs exposent leurs photographies. Une occasion unique de partager leur passion avec le plus grand nombre.
MEMOIRE DU TRAVAIL AU JOURNAL L'ALSACE

7 lycéens de l’option histoire des arts du lycée technologique Cluny de Mulhouse investissent les locaux du Journal L’Alsace à Mulhouse pour apporter un témoignage photographique sur le travail - les lieux, les hommes, les outils. L’approche porte à la fois sur l’entreprise textile DMC à travers les locaux réappropriés par le Journal et sur le travail au Journal l’Alsace en 2017.

Eva Grein, Muhamed Sejfic, Jean Schultz, Danaé Muller, Gerth Ylona, Valentin Brachet et Shaima Sobhi.
© 2017 - SPR
Retourner au contenu