Toutes les expositions 2015 - Salon Photo de Riedisheim

Aller au contenu

Menu principal :

Toutes les expositions 2015

Archives > 2015

Patrick Zachmann "Quartiers Nord de Marseille"
Lieu : Parc Wallach à partir du 24 février 2015

" Si la banlieue, pour beaucoup, est une question de géographie, chez Patrick Zachmann, elle relève de l'histoire. Une histoire nationale. Pour bien connaître son travail, je n'ai en effet jamais eu le sentiment que Patrick Zachmann photographiait "la" banlieue. Au contraire ! Son travail a toujours exclu cet article défini qui déterminait d'avance un angle de vue. Au contraire ! Il ne repose que sur l'audace du pluriel indéfini ! "Des" banlieues, "des" gens, "des" histoires. Comme il tisse des liens étroits, mais pudiques, avec ceux qu'il photographie, il sait leur singularité. La respecte. Photographiées hors du bruit et de la fureur, ces histoires en tricotent une plus collective." Souad Belhaddad

Marseille 1984 : Patrick Zachmann encadre pendant 6 mois onze jeunes en difficulté de 16 à 17 ans. Il leur confie un appareil photo et de là vont naître des histoires. Patrick Zachmann va créer un véritable échange avec eux en réaliser des portraits de chacun.
Leurs routes se séparent mais Patrick Zachmann ne les oublie pas.
Marseille 2009 : il part avec un micro et une caméra à leur recherche et réalisera un film "Bar Centre des Autocars".

Cette exposition a été spécialement conçue pour le Salon de Riedisheim.


.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Patrick Zachmann "Ma proche banlieue"
Lieu : La Maison Jaune - Cité Hof



Plusieurs séries extraites du travail de Patrick Zachmann "Ma proche banlieue" seront exposées :

- Jardins ouvriers

- Maliens, ici ou là-bas

- Portraits de famille


Son film Bar Centre des Autocars sera diffusé les week-end.


____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Turk "A la fête des vivants"
Lieu : L'Aronde - (salle L'attique)



Vision baroque et nostalgique d'une fin de siècle permanente et personnages perdus dans un décor de cinéma. Dans son atelier "usine à merveilles" où il fabrique tout, Le Turk (de son vrai nom Sébastien Salamand) donne vie à de grands tableaux épiques.
Le Turk est simplement né un soir en écoutant par accident l’introduction de la Passion Selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach, très fort dans un casque.
Il n’y a rien en dehors de cet événement majeur, rien au-delà de ce désir, de cette fracture.
Depuis, l'intégralité de son travail est dédiée à ce qu’il a ressenti pendant ces quelques huit minutes, la « retransmission » la plus authentique et la plus fidèle de cette Passion née ce soir-là.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Céline Jentzsch "L'Or rouge du Cachemire"
Lieu : La Ruche - (le Caveau)



Céline Jentzsch est partie à la rencontre de familles qui cultivent et récoltent le safran depuis des millénaires au Cachemire., un état indien du Nord qui souffre depuis des dizaines d'années en raison de vives tensions entre l'Inde et le Pakistan. Cet état est réputé pour son safran de grande qualité et fait partie des trois plus gros producteurs au Monde avec l'Iran et l'Espagne.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le concours international et les juges
Lieu : L'Aronde (l'Alpha)



Ce concours est le coeur de notre manifestation depuis ses débuts en 1987. A travers les 400 photos exposées, il nous permet de présenter à Riedisheim la fine fleur de la production photographique des amateurs du monde entier. Cette sélection, issue des quelques 3369 photos reçues de 35 pays, est le fruit du travail des 6 juges internationaux :

Tanja ZECH - EFIAP/g (Allemagne)
Klaus-Peter SELZER - EFIAP (Allemagne)
Christian KORADI - (Suisse)
José Manuel PIRES-DIAS - EFIAP (France)
Damien MANN - AFIAP (France)
Jean-Christian MEYER- EFIAP (France)

Chers visiteurs, ces exemples ne vous donnent-ils pas envie de participer vous aussi à ce concours ? A l’année prochaine donc. Nous l‘espérons !



Tanja Zech "Masai Mara"
Son travail s'articule autour de la photo animalière et de nature ainsi que la photo de studio.
Etre dans la nature et l'observer par l'objectif lui procure une détente absolue.
Klaus-Peter Selzer "Beelitz/Grabow : Lost places"
Ses thèmes de prédilection sont la photo animalière et de nature, l'architecture, les lieux abandonnés ainsi que la photo de studio. 
Cette série a été réalisée en 2012.
Klaus-Peter a remporté le Grand Prix d'Auteur Fiap 2014 à Riedisheim.
Plus d'Infos: www.kpsfoto.de
Christian Koradi "Architecture"
Depuis son enfance, il pratique l'art : peinture, aquarelle, sculpture d'objets en métal, en bois et en pierre. L'architecture est son thème préféré car le modèle a l'obligeance de ne pas bouger... 
Christian Koradi a été primé de nombreuses fois au Trierenberg International Circuit et a été 5 fois le photographe de l'année de Photo Suisse.

José Manuel Pires-Dias "Voyages"
C’est à la vue d’un des films du fameux réalisateur M. Luis Bunuel que tout a commencé pour José-Manuel. Le film avait pour titre « Terre sans pain ». Documentaire réalisé en Estramadura Espagnol dans la région des Hurdes qui à l’époque de sa réalisation fut censuré par le président de la république Espagnol : M. Franco. Ce fut le déclic, il se décide de partir là bas en reportage pour voir l’évolution de cette région. Véritable coup de cœur. La maladie du reportage et de photographier nos semblables était née.
 
         Les appareils qu'il utilise sont soit un CANON EFM  ou PENTAX P30N (Argentique entièrement manuel) monté d'un objectif 50mm qu'il apprécie tout particulièrement pour son piqué, son utilisation simple et l'obligation de se rapprocher des scènes à photographier.
Cette focale, la plus proche de la vision humaine, oblige le photographe à s'approcher des sujets et provoque chez lui un certain plaisir : la proximité avec les gens. Ses reportages sur l’humain sont quasiment tous réalisés en n&b. Les films n&b qu'il affectionne : Le TriX de chez Kodak  et le HP5 de chez Ilford.
 
           Aujourd’hui avec l’arrivée du numérique et la possibilité de la gestion totale  des couleurs et des contrastes il s'est équipé d’un  CANON D30 et 10D Numérique  avec un zoom  35/85mm et 28/105mm. Il peut ainsi aborder des sujets auxquels il n’osait pas avec des moyens argentiques. Il photographie maintenant des paysages en couleurs, des macros, des natures mortes, des fleurs, mais aussi et toujours du reportage  …..Tout ce qui est possible d’être pris à un instant T.
 


Damien Mann "Désert du Namib"
Damien Mann a découvert la photographie  au travers de la magie du développement de films noirs & blancs et logiquement sous l’agrandisseur !
Il s'est lancé dans cette aventure (qui est vite devenue une passion) plus par curiosité de la technique et des mystères de la chimie que dans une démarche artistique et purement photographique…
Mais l’envie de faire de la photographie « présentable » a vite pris le dessus, d’où l’orientation vers un Photoclub qui m’a permis de partager, de montrer et surtout d’écouter et de voir, donc d’apprendre !
Il est toujours resté très « monochrome » d’où le choix de la déclinaison de ces photo de dunes Namibienne en version Noir et Blanc.
Lumières, ombres, formes et autres lignes y sont sublimées par l’absence de couleurs et ces paysages épurés s’y prêtent très bien… c’est ainsi qu'il le ressent.
Il a fait partie de l'équipe vainqueur de la coupe du Monde photo FIAP


Jean-Christian Meyer "le Bois Flotté"
Chacun le sait :
   « Photographier, c’est écrire avec la lumière. »
 C’est ce qu’on fait à leur époque les précurseurs de la Photographie et c’est ce que font encore aujourd’hui des milliards de personnes avec leur portable.
Mais de quelle lumière parle-t-on ?
Celle d’un flash dont on ne voit le résultat que lorsque la photo est prise ou celle d’un éclairage naturel qui met en évidence l’intérêt du sujet ?
Pour sa part,  il n’utilise que très rarement le flash.
Mais une photographie n’est pas qu’une question de lumière ;  Cartier Bresson visait lui l’instant décisif.
 D’autres disent que
 « Photographier c’est voir comme personne ce que chacun voit comme tout le monde »
 C’est cette voie qu'il a choisi pour réaliser cette série de photographies orientée sur un sujet tout à fait banal.

Il a fait partie de l'équipe vainqueur de la coupe du monde FIAP

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Jean-Yves Louedec "La route 66"
Lieu : La Ruche



La Route 66
Construite à partir de 1926 pour relier Chicago à Los Angeles, les américains l’ont surnommée The Mother Road ou Main Street of America. Pendant la Grande Dépression des années 1930, c'est par cette Route que les fermiers à la recherche d'un emploi migrèrent vers la Californie.
Son activité a brutalement cessé lors de l’ouverture de l’Autoroute 40 dans les années 70.
Les motels, stations-service et autres infrastructures ont immédiatement été abandonnés. Mais elle a conservé son caractère mythique et est devenue un but de voyage pour les nostalgiques venus du monde entier qui se délectent à la parcourir en Harley Davidson.
Il a fait partie de l'équipe vainqueur de la coupe du Monde photo FIAP



____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

David Betzinger "L'hôtel de la Plage"
Lieu : La Ruche 



Fleuron de l’architecture moderne sous l’ère communiste, l’hôtel Marina Lučica (Croatie) fut une destination touristique prestigieuse de la côte adriatique. Pendant la guerre de Croatie (1990-1995), il fut pillé et servit de camp de réfugiés.
Ces images, prises en 2002, donnent à lire en surimpression les trois moments du passé récent de la Croatie : le souvenir d’une belle époque révolue, les blessures de la guerre, et un avenir aussi indécis que les pièces vacantes de cet hôtel en ruines.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Oualid Ben Salem "Réflexion"
Lieu : l'Aronde (l'Alpha)



«Il y a de la beauté par delà le béton. Il y a de la couleur au travers du goudron. Il y a dans ma cité, des hommes, du talent et des rêves. Mais bon...»

Une réflexion physique, mentale et critique. La beauté des quartiers populaires révélée au travers d'un reflet dans une flaque d’eau.



____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Thierry Edel "Fauto-portraits"
Lieu : la Ruche



Image de soi, image du moi. Vu du dedans, ce qu'on voit dehors. Vu du dehors ce qu'on pourrait voir en dedans. Que savez-vous de moi ? Que sait-on de soi ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Francis Schroeder "Rémanence"
Lieu : la Ruche



Dans le jardin du Bien et du Mal, Eve renaît perpétuellement aiu travers de toutes ces femmes qui se dévoilent et se servent du langage de la pose. Pas question de pêché originel ici mais toutes nous disent avec insistance "Regarde-moi"

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La régio "Kirchzarten-Munsingen-Riedisheim"
Lieu : l'Aronde (l'A Côté)



La Régio
3 salons ont décidé de proposer à leurs visiteurs une exposition unique. La situation unique des 3 pays voisins nous a donné l'idée de collaborer depuis 2009.
C'est une grande amitié et une passion commune qui nous lient tous.
Les membres des clubs de Kirchzarten (Allemagne), Munsingen (Suisse) et du salon  photo de Riedisheim proposent une sélection de leurs meilleures photos.
Cette exposition qui est présentée d'abord à Riedisheim le sera dans les 2 autres salons.


Les bambous - Jean-Yves Louedec


Désertique - Damien Mann

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Retourner au contenu | Retourner au menu