Juges - Salon photo de Riedisheim

article(s)
LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE ET ENGAGEE
14 - 22 AVRIL 2018
Aller au contenu

Menu principal :

Concours
LES JUGES
Les juges des sections papier
Daniel BRÄNDLI (Suisse)

Je photographie nationalement et internationalement avec succès depuis plus de 30 ans. Mes sujets préférés sont les personnes et les nus. Photographe de l'année de PHOTO SUISSE 2015, 2016 et 2017. Médaille d'or Trierenberg Super Circuit en 2016 et 2017. Membre de nudeART.ch et AARSO Fotoklub Zofingen.

***

Sensitive
La série "Sensitive" montre le côté délicat et sensible d'une jeune femme, toute sa vulnérabilité et sa sensualité. En outre, la série est destinée à fonctionner optiquement dans son ensemble, de gauche à droite, les 5 images doivent agir comme une unité fermée. Bien que les ombres soient profondes, la lumière est douce et sensible.
Anouk GRAUX (France)

Vice Présidente chargée des Relations extérieures et de l’Evènementiel de la Fédération Photographique de France, organisation de grands évènements, tel que le Salon de la Photo de Paris, le Festival de la Photo Animalière de Montier-en-der et le Festival de l’oiseau d’Abbeville, mais aussi présente lors des manifestations organisées par les Unions Régionales de la FPF.
Assistante de Rédaction du magazine France Photographie de la F.P.F. pendant 8 ans, réceptionnaire de tous les dossiers photos proposés par les candidats à une publication dans notre magazine, et actuellement membre du Comité de rédaction.
Adhérente du club Photo club de Vernon dans l’Eure, le GPRV depuis 12 ans, (dont 6 années de vice-présidence) avec lequel je participe en tant que photographe aux concours photos nationaux et régionaux.
Juge dans plusieurs compétitions régionales et concours internes organisés dans toute les Unions régionales de la F.P.F. et concours internationaux comme Le Catalan, Le Daguerre, Salon GPRV 2017.

***

Adrienne et Marcel, des limousins.
Aujourd’hui, ils sont partis tous les deux, et je garde une infinie tendresse pour ces deux paysans d’une autre époque qui m’ont tant donné en me permettant de les photographier durant trois étés. Ces instants d’intimité resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Tanja ZECH - EFIAP/p, MFIAP (Allemagne)

Membre de la Fédération International d`Art Photographique ( FIAP), du  Deutscher Verband für Fotografie ( DVF) et du Fotoclub 78 Saar depuis 2006. Mes sujets préférés sont la photographie nature et animalière, des modèles au studio avec ou sans animaux. Cette série soumise pour l’obtention de ma distinction MFIAP a été photographiée en studio avec des modèles et des rapaces du Greifvogelpark de Saarburg. Mon intention était de montrer qu’il y a une façon différente de présenter des rapaces en photographie, en dehors de leur milieu naturel.

***

La beauté et la bête
Montrer la beauté et la dignité d’un oiseau de proie en comparaison avec la beauté et la personnalité d’une femme belle, créant ainsi une certaine affinité entre eux. Ce travail réalisé avec des rapaces sauvages non apprivoisés, a nécessité beaucoup de patience pour saisir l’instant où l’oiseau et le modèle posent en harmonie. Durant ces prises de vue qui ont duré deux années, vêtements sales ou déchirés ont été des expériences courantes.
Les juges des sections images projectées (IP)
Charles BELLINGS - AFIAP (Belgique)

Mon parcours photographique porte sur bien des années. Après avoir pratiqué le N/B argentique du 24x36 au 4x5 inch, j'ai adhéré comme beaucoup au numérique. J'explore surtout la PROXI et la MACRO. Ces disciplines me font pénétrer dans un monde qui paraît irréel, mais cependant très présent. Bien sûr, j'ai participé à différents concours internationaux et obtenu la distinction AFIAP. Actuellement ma démarche photographique a pour but le partage de mon expérience avec d'autres et ainsi de provoquer une émulation vers le beau.

***

Proxi et Macro
Mes photos sont faites en milieu naturel en profitant de la lumière ambiante avec des optiques Canon 65mmMPE et 100mm. Le tout principalement en réglage manuel.
Marcel DUBS - AFIAP (France)

Ma passion photographique s’est développé de pair avec ma passion des voyages. Mes voyages m’ont conduit principalement en Extrême Orient. Je suis un photographe généraliste et dans le but d’améliorer ma culture photographique j’ai adhéré à un club photo dont je suis membre depuis 50 ans. J’ai traversé une période où j’ai du mettre mon activité photographique en « veilleuse » à cause d’une activité professionnelle très chargée.
Dès l’instant que j’ai été en retraite j’ai repris pleinement la photographie.

Patrimoine Culturel Mondial de Völklinger Hütte
En visitant  le site industriel sidérurgique de Völklinger Hütte en Sarre, datant de la fin du 19ème siècle, un des sites de production majeur de l’acier en Allemagne, j’ai été époustouflé par le gigantisme et la complexité des installations figées quasiment intactes depuis la fin des activités du site en 1986. Ce site remarquable classé au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO est un fabuleux témoignage de l’évolution de l’industrie sidérurgique.
Jean SALEILLES - AFIAP (France)

La photo et ce qu’il y a autour. Emotion, message, technique et les rencontres accompagnant sa présentation. Membre Fédérations Française, Catalane et Espagnole,
  • AFIAP, R ISF2,
  • Président de Perpignan-Photo et Salon International Le Catalan.
  • Président U R 12 (2012-2017).        
  • Vice-Président Visa Off,
 
Expositions individuelles, Collectives : Belgique, Ecosse, Danemark, France, Espagne.
Juge : Espagne, Maroc, France, Iran, Toulouse, Fronton, Céret, Baillargues, 2016 et 2017, à la demande du Centre International Photographie, lors de Visa pour l'Image.

***

Regards Vietnamiens
Combien de morts, de sacrifices, sont à l’origine de ses regards vides, où la misère côtoie l’incompréhension. Vivre pour survivre ou Survivre pour vivre. Ici, le mot bonheur est pure utopie. Ici, des peuples, des ethnies, meurent dans l’oubli. En attendant, ils sont « parqués » dans des réserves, visitées par les touristes, quelle tristesse, quelle indécence. Portraits saisis dans une ethnie minoritaire du Sud Vietnam. Delta du Mékong, connu pour être un des greniers de l’Asie.
© 2017 - SPR
Retourner au contenu | Retourner au menu