Denis Darzacq - 2010 - Salon Photo de Riedisheim

Aller au contenu

Menu principal :

Denis Darzacq - 2010

Archives > 2010

Exposition Cité Hof
Conférence / Samedi 20 mars 2010 / 20h30 / La Grange

Reconnu par le Ministère de la Culture qui lui passe une commande sur la jeunesse en France, il se distingue progressivement dans le milieu de la photographie hexagonale (prix Altadis).

Son travail est finalement couronné par le 1er Prix « Stories » du prestigieux World Press Photo en 2007 pour sa série La Chute
.

Une consécration internationale pour ce style aisément reconnaissable, qui emprunte au graphisme les compositions géométriques, la clarté des lignes, le jeu avec les couleurs.

Hyper
capture une singulière tribu de clients sans caddies ni cabas, dans les rayons d’un supermarché. Choc des prix ? Vertige face à la valse des étiquettes ? Transe consumériste ? Attaché à l’observation du mouvement des corps dans l’espace public, Darzacq explore les points de rencontres (et de tensions) entre la trivialité du quotidien, sa standardisation et les aspirations d'une humanité en quête de sens. Le contraste entre le décor saturé de messages et ces danseurs en apesanteur suspend le temps et notre regard. Cette série nous laisse libres d’imaginer quelle sera la chute : la fracture ou l’envol, l’abandon ou l’évasion… sans passer par la caisse. Elle est exposée cet été dans le cadre des 40e Rencontres d'Arles.


 

 

Retourner au contenu | Retourner au menu