Toutes les expositions - 2011 - Salon Photo de Riedisheim

Aller au contenu

Menu principal :

Toutes les expositions - 2011

Archives > 2011

Nos Invités d'Honneur

Ils sont au nombre de trois et nous les avons choisis parce qu'ils sont tous en phase avec le thème général de notre 24ème Salon Photo:

L'Humain Urbain


Par leurs expositions et au cours de leurs conférences ils nous raconterons leur engagement et la manière de lire leur parcours au travers du prisme de l'humanisme et donc de l'humain.
Nul doute que leur opinion ne nous laissera pas indifférent. il nous faudra à notre tour nous poser les bonnes questions, évaluer, évoluer, prendre parti et en fin de compte agir.

Françoise Huguier
Titre de l'exposition
Lieu d'exposition : Cité Hof (Maison Jaune)

Conférence : Samedi 19 mars 2011 / 20h30 / La Grange


Les toutes premières journées de Françoise Huguier, au cœur de cet appartement communautaire de Saint-Pétersbourg ont été particulièrement déroutantes. C’est au cours d’un premier voyage en Sibérie, en 1991 , alors qu’elle faisait étape dans cette ville, qu’elle avait été frappée par ce mode si particulier de cohabitation. L’envie de découvrir et d’explorer cette forme urbaine de proximité et de coexistences c’est ultérieurement imposée à Françoise. Elle savait qu’il lui faudrait plusieurs séjours et un sésame pour parvenir à éprouver ces huis-clos singuliers. Pour échapper à la posture du reportage, Françoise Huguier à décidé de louer une chambre dans un de ces appartements et d’y séjourner régulièrement.

En lire davantage ...

Tiziana et Gianni Baldizzone
Esprit Nomade ... ou l'urbanisme des grands espaces
Lieu d'exposition : Parc Wallach
Conférence : Samedi 12 mars 2010 / 20h30 / La Grange / Réservation


Cette exposition porte un regard particulier sur la vie nomade et le nomadisme qui vise à mettre en relief un mode de vie unique qui – au-delà des apparences culturelles – se fonde sur un esprit et des valeurs communs.

En lire davantage ...

Jean-Jacques Delattre
Titre de l'exposition
Lieu d'exposition : Crédit Mutuel

Dans mon travail de photographe, observateur attentif du monde, je me sers d’événements où l'ordre du «vivant» s'inscrit de façon majeure, essentielle. Ce sont ces moments uniques presque invisibles parce que fugaces, qui me questionnent et avec lesquels je veux faire oeuvre.
Je peux dire que «les accidents de la réalité» font l'objet d'une partie de mes prises de vues, et j'entends par «accident de la réalité», des scénographies improbables se mettant en place de manière impromptue, offrant à l'oeil des rencontres inespérées.                                                           
Je retiens ces moments pluriels, je les cherche, les attends en toute patiencesachant qu'il s'agit bien là, non pas de hasard, mais l’affirmation d'une recherche toute personnellepour retrouver ce qui est au fond de moi.
Je ne sais pas échapper à ce qui me touche.
Je suis à la recherche de quelque chose issue de l’ordinaire et qui une fois capté devient «extra» ordinaire.

Mes images racontent des histoires, qui sont autant de mises en scène du temps et des êtres.
Le réel devient décors, ouvrant ainsi différentes lectures possibles de l’image photographiée.
Quand la vie croise mon objectif, je tente de la restituer dans sa plénitude ; cette vie dans ma photo traduit alors ce bonheur qui m'a traversé, qui pourrait faire dire de moi que jesuisun photographe épicurien !



En lire davantage ...

Le Concours International et les Juges

Les Photos du Concours International
Lieu : Centre Culturel

Ce concours est le coeur de notre manifestation depuis ses débuts en 1987. A travers les 400 photos exposées, il nous permet de présenter à Riedisheim la fine fleur de la production photographique des amateurs du monde entier. Cette sélection, issue des quelques 2500 photos reçues de 45 pays, est le fruit du travail des 3 juges internationaux :
Christian JAYET
- AFIAP (France)
Jean-Paul SCHMIT
- MFIAP, Hon EFIAP, HonFLPA (Luxembourg)
David WHEELER
- MFIAP, EFIAP/p (Royaume Uni).

Chers visiteurs, ces exemples ne vous donnent-ils pas envie de participer vous aussi à ce concours ? A l’année prochaine donc. Nous l‘espérons !

Voir les lauréats N&B, couleurs et images projetées (communiqués en février 2011)


Juge 1 - Christian Jayet (France)
Nuit de Rues
Lieu : Centre Culturel


Photographier les rues de Lille les plus passantes de la ville, la nuit, leur donne une ambiance particulière. Ambiance accentuée par le fait que je les voulais vides, désertes et dépouillées de toute trace humaine.
Côté technique, cette prise de vues a été réalisée au moyen format avec une pellicule N&B. Pour garder toute la richesse de la gamme de gris, il fallait un révélateur film 2 bains (Emofin de TETENAL). J’ai toujours aimé le N&B et particulièrement les ambiances du vieux Paris de BRASSAÏ.
A Lille, les vieilles rues pavées du cœur historique m’ont permis de réaliser cette série dans le même esprit.

Juge 2 - Jean-Paul Schmit (Luxembourg)
Flame Fractals and Flowers
Lieu : Centre Culturel


Les fractales n’imitent pas la nature, la nature utilise les fractales.
L’idée de cette collection m’est venue lorsque j’ai vu pour la première fois une série de « flame fractals » sur internet.
La beauté et l’élégance des « mathématiques » ont sauté aux yeux et leurs similitudes avec des formes naturelles m’ont incité à combiner les deux.
Plus de 3000 photos de fleurs, de feuilles et de plantes réalisées en 18 mois sont la base pour le côté nature du projet.
La création des images finales à l’aide de Photoshop était surtout guidée par la recherche de l’esthétique, la similitude entre les fractales et les plantes jouant un rôle secondaire.

Juge 3 - David Wheeler (Royaume Uni)
People's stories
Lieu : Centre Culturel


J’aime photographier les personnes dans leur environnement. J’essaye de relater leur histoire en utilisant la situation dans laquelle je les trouve. L’arrière plan ou le sujet non humain est souvent aussi important que le sujet lui même.
Je demande toujours à mes sujets leur permission avant de les photographier et, lorsque c’est possible, je montre les photographies prises sur l’écran de mon appareil. Je trouve que, en engageant le sujet et en l’impliquant dans le processus de la prise de sa photographie, j’obtiens de bien meilleurs résultats que par une approche franche.


Des expositions spéciales

Inclassables ces projets le sont par leur nature, leurs intervenants ou leur objet.

Regio Photo
Exposition itinérante
Lieu : Sainte Afre

Idéalement située aux trois frontières (France, Suisse, Allemagne) la Semaine Photo de Riedisheim réalise un partenariat avec deux autres organisateurs de Salons photographiques situées dans la Regio. Il s'agit de Photo Münsingen (Suisse) et de Kirschzarten (Allemagne).

Chacun des partenaires présente 15 images représentatives de ses membres. Cette " collection internationale " circule ainsi dans les trois lieux d'exposition. La première présentation se fera à Riedisheim, à l'église Sainte Afre. Elle permet de montrer les différences culturelles - pas si grandes après tout - d'une région sise au cœur de l'Europe.

Cette démarche se propose de démontrer que les photographes font fi des frontières et qu'ils sont les véritables témoins de l'Europe en marche.


La Correspondance Visuelle
Trente jours, trente photographes
Lieu : CCL


LE REGARD DE LA NOUVELLE GENERATION SUR L’HUMAIN

Une exposition organisée par le magazine Compétence Photo

Durant trente jours, du 15 septembre au 15 octobre 2010, trente photographes sélectionnés sur dossier se sont livrés à une Correspondance Visuelle, recevant chacun à leur tour une photo à laquelle ils devaient répondre par une autre. Un projet inédit qui fut exposé pour la première fois au Salon de la Photo 2010, en partenariat avec Zeiss, Olympus et DarQroom. Lancé par Compétence Photo en collaboration avec le photographe Marc Montméat, ce projet s’inscrit dans les concours organisés par le magazine et destinés à promouvoir la nouvelle génération de photographes et dénicher de nouveaux talents.

1er jour - Un homme pressé - Marc Montméat
2ème jour - Surplomber - Sylvain Lagarde
3ème jour - La Pyramide - Alexandre Parrot
4ème jour - Mes fragiles espoirs - Julie de Waroquier
5ème jour - «qui n'essaie pas ne se trompe qu'une seule fois» - Baptiste Llobell
6ème jour - Alzheimer ID - Dorothy Shoes
7ème jour - Welcome ! - Romain Philippon
8ème jour - Trabzon, Turquie sur la mer Noire... - François-Régis Durand
9ème jour - Ruelle et petit homme. (Lahore, Pakistan) - Jean-François Glorieux
10ème jour - Enfant des rues - Ivan Constantin
11ème jour - Emile, 91 ans, une vie de boulanger - Rémi Lagoin
12ème jour - Stayin’ alive - Christophe Niel
13ème jour - One last cigarette - Léo Delafontaine
14ème jour - La vie est une question de choix - Cyril Bourras
15ème jour - Show must go on - Sébastien Tabuteaud
16ème jour - Les taches de Rorschach - Pascal Reydet
17ème jour - Chiens de faïence - Arno Brignon
18ème jour - Historique - Pascal Nitkowski
19ème jour - L'homme creux - Pierre Faure
20ème jour - Pardon - Patrick Laverdant
21ème jour - Parc du Temple du Ciel, Beijing - Stéphanie Borcard
22ème jour - Calme & Tumulte - Sylvain Brajeul
23ème jour - Recueillement - Frédéric Canonge
24ème jour - Pigment - Emmanuelle Brisson
25ème jour - Il est temps de faire parler le mouvement … - Cath. An.
26ème jour - 140 Plymouth (Brooklyn, NY) - Nicolas Messiasz
27ème jour - Errance - Raphaël Halin
28ème jour - Multitude - Tany Kely
29ème jour - L’attente - Wilfried Morange
30ème jour - L’amour en contre jour - Frédéric Ségard




  

Photo Cub de Riedisheim
Les photographies de la coupe de France
Lieu : La Ruche - Caveau


La coupe de France
L’organisation de concours photos est l’un des pôles de la Fédération Française de Photographie qui regroupe 500 clubs et plus de 6000 photographes amateurs en France. La Coupe de France est le plus haut niveau des compétions auquel les 25 meilleurs clubs issus des sélections peuvent participer.


Le club
Des membres du Photoclub de Riedisheim motivés par ce challenge de pouvoir soumettre des photos à des jugements extérieurs ont mis en place il y a quelques années, une section concours en son sein. Elle se charge de faire participer les membres et le club à différents concours ainsi que d’opérer une sélection parmi les quelques 2000 photos présentées par les membres, pour n’en retenir au final que les 30 images qui représentent le club.


Les photographies

Sous l’impulsion de cette section, et grâce aux talents des photographes du club, celui-ci à franchi petit à petit les différents niveaux de la compétition et a remporté en 2010 la Coupe de France dans la catégorie papier couleur.


 

La vitrine des clubs alsaciens
La photographie Humaniste et Engagée
Lieu : Jean XXIII


Dans le but de promouvoir dans les clubs photo un travail en commun et en leur offrant une vitrine permettant de s'exposer, les organisateurs du Salon ont invités les clubs de la région Alsace à venir présenter un ensemble cohérent d’images se rapportant au thème de
« l'Humain Urbain ». Ils sont 11 à avoir répondu à l'appel pour participer à cette 2ème édition de l'exposition "Vitrine des Clubs Photo d'Alsace". Les travaux qu'ils nous présentent sont une belle preuve du dynamisme de ces clubs qui défendent la photographie dans notre région.

Les participants sont :

  • GRAPh - Groupe de Recherche et d'Actions Photographiques d’Haguenau

  • PCCA - Photo-Ciné Club d’Alsace – Strasbourg

  • PCIEG - Photo Club des Industries électrique & gazière de Strasbourg

  • Photo Club de Dingsheim - Griesheim

  • Photo Club de Flaxlanden

  • Photo Club du Rhin - Huningue

  • Photo Club La Focale 1909 - Soultz

  • Photo Club Souffelweyersheim

  • Photo-Club Oermingen

  • PHOTOGRAFF - Illkirch-Graffenstaden

  • Photographes Amateurs de la MOSSIG - Wasselonne





Les organisateurs exposent
Thème libre
Lieu : Centre Culturel

Les membres organisateurs du Salon Photo de Riedisheim exposent leurs images. Un "petit" privilège bien mérité après tant de travail.

Sont mis à l'honneur:
Jean-Marie Natrella - Gondola
Véronique Mentzinger - Fontana
Michel Stephan - Labirynthe
Anne Imbach - Salon de thé
Sandrine Rieth - Belle de nuit
Jean-Yves Louedec - Vingt et un


 

Chez les commerçants de Riedisheim
Riedisheim fait la fête à l'image
Lieu : chez les commerçants participants

Voici la liste des commerçants chez lesquels des images des membre de la Semaine Photo sont exposées :

Kieny patisserie - 3, rue Gén.de Gaulle
Riss patisserie - 107, rue Gén de Gaulle
Capricia coiffure - 8, rue Mar Foch
Banque Populaire - 19, rue Mulhouse
Pizzeria Belle vue - 13, rue Bellevue
Isabelle inst.beauté - 38,rue Mulhouse
Hélène fruits/légumes - 9,rue Mulhouse
Rossé fleurs - 13,rue Habsheim
Carraro cordonnerie - 24,rue Gén de Gaulle
Malice lingerie - 3,rue Mulhouse
Martine coiffure - 4,rue Mulhouse
Bugnon coiffure - 73,rue Mulhouse
Passion Toutou (Magali BUGNON) - 4, rue Mulhouse
Boboli - 10 rue Bartholdi
Arte coiffure - 2, rue Poincaré
Caisse d'Epargne - 2, rue Poincaré
Taiso coiff. - 29, rue Mulhouse
Bellissima - 2, rue Habsheim
Aiguille magique - 31, rue de Mulhouse
La Poste
Hall de la Mairie
La Grange à Elise - Rixheim
Résidence Bois Gentil - 15 rue Collège
Fleuriste "Bleu et Coquelicot - 2 rue Mulhouse
Auberge "A l'Etoile" - 19 rue de la Paix
NaturÔpoil - Rue de Mulhouse
Oh les crus - 22 rue Mulhouse fromage/vin



Les lauréats du Grand Prix de Riedisheim : "L'Humain Urbain"

C'est un coucours organisé en partenariat avec le magazine "Réponses Photo" et "EPSON".  

Ce concours est richement doté puisque les lauréats  
1. sont invités à exposer un portfolio d'au moins 10 images à Riedisheim
2. ils recevront une imprimante haut de gamme de la marque Epson

Florent Mathey (Premier Prix)
Rouge, vert, jaune
Lieu : La Ruche

Rouge, vert, jaune, sous l’objectif de Florent, l’homme dans la ville abandonne ses habits gris pour revêtir une belle gamme de couleurs saturées caractéristique du film diapo.

Dans sa lettre Florent se compare à un « caméléon » qui devient un élément du décor et on pourrait rajouter avec un sacré sens du cadre !

Sa vision coloriste et originale a séduit le jury.

Alison McCauley (Deuxième Prix)
Titre
Lieu : La Ruche

Avec son Nikon D80, alison chercher à capter des "scènes urbaines d'un point de vue surélevé en cherchant  les formes graphiques qui rendent l'humain vulnérable, anonyme et isolé". Très bonne idée d'autant qu'ici la présence huamine donne tout son sens à la composition. Coici une série cohérente dont le n&b contrasté renfore le propos.

Jean Bousson (Troisième Prix)
Ecran blanc
Lieu : La Ruche

Le dispositif mis en place par Jean Bousson pour isoler l’humain urbain a fait mouche !

Baptisée « l’écran blanc », cette série souhaite « théâtraliser la ville en installant devant les murs un drap blanc où un passant inconnu  vient jouer une brève scène ». Visuellement ce principe se révèle  d’une efficacité redoutable et prend sens dans l’accumulation des « arrêts sur image ». Bien vu !

Voila un travail qui concilie le conceptuel et la pratique traditionnelle du noir et blanc argentique.

Un cocktail gagnant !

Emmanuelle Cado (Coup de coeur)
Des corps urbains
Lieu : La Ruche

L’objectif de ce travail est de capturer l’ambiance d’une grande ville , en l’occurrence ici Paris, tout en soulignant la correspondance entre cet environnement urbain et la population qui y évolue.

En étudiant l’usage des lieux et la relation particulière qui se créée entre la population et cet espace urbain, Emmanuelle aspire a révéler une certaine alchimie existant entre le bâti et le vivant. Il s’agit d’abord d’étudier l’aménagement et l’utilisation de l’espace
en visant a décrire les rapports humains et l’organisation sociale qui se développe au sein d’une grande ville.

Il s’agit également de représenter l’insertion de l’urbanisation dans le paysage.

La semaine photo fait la part belle aux jeunes photographes

Les jeunes talents doivent trouver l'occasion de s'exprimer et de rencontrer le public. C'est aussi une des priorités de la semaine photo : donner une tribune à de jeunes photographes. Donnez-vous cette chance de les découvrir.

Alexandre Parrot
Titre
Lieu : La Ruche


Autodidacte, considérant que toute forme d’art est une expérience personnelle, je me tiens loin des écoles, préférant évoluer seul et sans contraintes. Dans cette série, et dans mon travail en général, je ne cherche pas à photographier de manière objective, je cherche à partager ma manière de voir. J'aime montrer le monde sous un angle particulier, construire des images, des ambiances et des histoires à partir de petits riens …

Charlotte Pilat
Alice au pays des supermarchés
Lieu : La Ruche

Je photo-porte Alice dans un supermarché, on voit les bons produits alignés et Comme Alice on croit tomber dans le monde des merveilles.
L'éclairage est filtré pour renforcer le côté jeux d'enfants, innocence, magie.
Voir un lapin autrement que dans une barquette surgelée, c'est plutôt insolite non ?
Étonner, amuser, choquer, découvrir un monde en apparence irréel.

Charlotte Pilat, 18 ans, étudiante en arts appliqués



Anne-Sophie Stihlé
Féminitude
Lieu : La Ruche

Je pratique la photo depuis l'âge de mes 18 ans, âge auquel j'ai reçu mon premier appareil photo reflex. J'en ai maintenant 20, et je présente une série de photographies sur le cycle de vie de la femme. On peut donc y voir quelques portraits d'adolescentes représentant l'innocence et la fraîcheur, suivis de la femme suscitant le désir du sexe opposé, puis, vient le passage à la femme adulte avec la venue d'une toute autre courbe, celle du ventre accueillant un nouvel être transformant ainsi la jeune adolescente en une mère à son tour.


Tristan Vuano
Titre
Lieu : La Ruche


Depuis l'obtention de la Licence de Pilote Privé sur DR400 à l'AC3F de Habsheim, je découvre très vite les plaisirs de la photo aérienne. J'ai la chance de pouvoir allier mes deux passions grâce au 7D, qui me suit partout ! De la Nécropole de Sigolsheim en Automne au Grand Ballon sous la neige, en passant par les moissons dans l'air chaud d'un beau soir d'été, L'Alsace est toujours aussi belle.


Les jeunes photographes du collège Gambetta de Riedisheim
Découverte
Lieu : Collège Gambetta - Salle Polyvalente


Pour nos jeunes amateurs photographes, la découverte de la photo n’est pas un long fleuve tranquille… surtout après une journée de cours déjà bien remplie.
Volontaires, enthousiastes, intuitifs, spontanés ils sont prêts à tout dans tous les domaines et l’improvisation ne manque pas.
Mais quel parcours semé d’embûches : des appareils oubliés ou des batteries déchargées, des cartes pleines ou des fichiers perdus, des éclairages improvisés ou traîtres, des modèles réticents à se confronter à leur propre image…


   

Le Challenge des Collèges / Challenge des Jeunes
L'Humain Urbain
Lieu : Collège Gambetta - Salle Polyvalente


Pour la deuxième année le Salon Photo de Riedisheim a organisé un concours photographique destiné aux jeunes en général et plus particulièrement à tous les collégiens du Haut-Rhin par l’intermédiaire des professeurs d’art plastique.
Ce challenge a reçu l’appui de M. Jean-Michel Koch,
Inspecteur d’Académie et Inspecteur Pédagogique Régional d’arts plastiques et histoire des arts et M. Charles Buttner, Président du Conseil Général du Haut-Rhin.

Tous deux soulignant l’importance de sensibiliser les jeunes aux techniques de la photographie et de favoriser leur éveil artistique tout en appelant au croisement des disciplines : la littérature, française ou étrangère, histoire, géographie ...
Par ailleurs, le thème choisi «  l’Humain Urbain », permettra de démontrer que, aujourd’hui plus que jamais, l’homme est indissociable de son milieu, de son paysage, de son environnement.

Chaque élève ou groupe d’élève pouvait envoyer une planche au format A3 composée de photographies racontant une histoire sur le thème proposé.
Cinq collèges du département on participé en nous adressant 57 planches. Les 10 meilleures ont été choisies par les trois juges du concours international.

Nous remercions les élèves, leurs professeurs et les établissements ayant participé au challenge et les invitons à venir voir l’exposition des planches lors du salon, au centre culturel de Riedisheim et au Collège Gambetta.

Voici les permiers et deuxième prix


Palmarès

 

Auteurs

Titre

Collège

1

Guillaume HUG
Basile SPAENLEHAUER

Le chemin du collège

Gambetta - Riedisheim

2

Thomas FRITSCHY
Simon KESSLER
Lorenzo VILENO

L’effaceur

Gambetta - Riedisheim

3

Marine FUSCO
Noélie LAUDOUCE
Solène RISS

Panne fatale

Gambetta - Riedisheim

Le prix des pixelistes

Jérôme Merl (jm59)
Silhouette
Lieu : Centre Culturel


Déambulant le long des vastes espaces côtiers du Nord, mes sujets de prédilection sont les quelques silhouettes humaines qui viennent ici ou là s’évader du quotidien le temps d’une promenade, d’un loisir, d’une passion... Et lorsque le temps le veut, je cherche les fruits du hasard de la rencontre des derniers rayons de lumière avec mon environnement constitué de Dunes, Sculptures de sable, Ciels menaçants...

La majorité de ces instantanés est développée en N&B pour reproduire au mieux le sentiment de sérénité que je ressens lors de mes clichés.

 

Ludovic Ludo (Ludovick)
Hors-saison
Lieu : Centre Culturel


Après quelques années passée dans le graffiti je suis tombé dans la photo, pour moi un nouveau moyen créatif et surtout beaucoup plus autorisé que mon ancien hobby.
Depuis plus d’an je fais du N&B argentique du développement au tirage.

Issu des grands ensembles urbains j’adore faire des photos de paysages que je qualifie de «hors-saison» ici en Normandie où la lumière est magique

  

Denys Pastré (Denys)
Vagabondages
Lieu : Centre Culturel


Absence de préméditation, intuitions, besoin vital, volonté consciente ou non, de transmettre les impressions fugitives qui croisent mon chemin sont autant d’éléments essentiels à ma pratique de l’Art Photographique.

C’est ainsi que je ressens, que je comprends mes vagabondages artistiques en compagnie de mon indispensable alliée, la Lumière.


Retourner au contenu | Retourner au menu