Toutes les expositions 2017 - Salon Photo de Riedisheim

Aller au contenu

Menu principal :

Toutes les expositions 2017

La manifestation 2017

Bernard Descamps "Au-delà des apparences"
Lieu : L'Aronde

 
« Le visible ne suffit pas à comprendre  ce qui est vu .
Le visible ne s’interprète qu’en référence à l’invisible. »
Pascal Quignard
Je réalise  des images qui ne décrivent pas les objets ou les événements, qui ne racontent rien, mais qui voudraient dévoiler de minuscules fragments du temps.
Je cherche seulement à dialoguer avec ce qui me dépasse, ce qui me surprend, ce qui est source de rêve et de désir, restant solitaire et désespéré face au grotesque et à l’horrible, là où la philosophie et la poésie sont les seuls remèdes...
Décrire la beauté du monde, s’extasier devant la richesse des cultures, découvrir l’autre furent les révélations offertes à l’innocence des premiers voyageurs, des premiers photographes.
Je ne voyage que pour me rencontrer, pour trouver mes images, celles qui sont en moi et que j’essaye inlassablement de faire apparaître.
L’autre est un guide, un initiateur et un complice dans cette quête.
J’ai toujours espéré que derrière l’aspect visible des choses, se cachait un esprit :
une sorte d’animisme dans lequel la photographie pourrait révéler un peu de cet au delà...
Suffirait il d’arrêter le temps pour voir au delà des apparences ?
Rêver d’une image idéale.
Je l’ai cherchée, cette image, je la chercherai encore, dans l’ Afrique des origines de l’homme, dans cette sécheresse  féconde qui vit naître Lucy - la lumière, en Asie ou tout près de chez moi, partout ou soufflent le vent et la vie…
Peut-être l’apercevrai-je furtivement un jour, cette image, cet autoportrait…
Entrevoir, voir sans rien pouvoir dire, faute de mots exacts, faire des images, juste des images...
Bernard DESCAMPS  Février 2014
 
VOIR SON SITE : www.bernarddescamps.fr

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les 10 ans de l'agence Noor "#Resist"
Lieu :Parc Wallach



 
RÉSISTANCE PAR NOOR
AU MOMENT OÙ NOOR CÉLÈBRE SON DIXIÈME ANNIVERSAIRE, IL NOUS SEMBLE IMPORTANT DE RÉAFFIRMER NOS PRINCIPES ET NOTRE INDÉPENDANCE EN TANT QUE JOURNALISTES, PHOTOGRAPHES, RÉALISATEURS ET ARTISTES.
NOOR EST ET SERA TOUJOURS DU COTÉ DE LA RÉSISTANCE ET DE LA LUTE CONTRE L’AUTORITARISME ET LE RACISME SOUS TOUTES SES FORMES.  
NOUS AVONS DÉDIÉ NOS CARRIÈRES ET NOS VIES À TÉMOIGNER ET À INFORMER  SUR LES ACTES LES PLUS OBSCÈNES DES ÉTATS ET GROUPES DE POUVOIR, DE LA COLONISATION DES TERRITOIRES OCCUPÉS EN PALESTINE À L’IMPÉRIALISME AMÉRICAIN EN IRAK ET EN AFGHANISTAN. DE L’EXODE FORCÉ DE MILLIONS DE SYRIENS À LA VIOLENCE RACISTE CONTRE LA COMMUNAUTÉ NOIRE DE CHICAGO.
DANS TOUS LES RECOINS DU MONDE, NOUS ASSISTONS AU PILLAGE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA TERRE AU PROFIT DE QUELQUES-UNS ET AU MÉPRIS DE TOUS.
NOUS AVONS ÉTÉ LES TÉMOINS PRIVILÉGIÉS D’ACTES DE RÉSISTANCE, D’OPPOSITION ET DE COURAGE. NOS IMAGES SONT NOTRE FAÇON DE RÉSISTER.
NOUS LES PRODUISONS AVEC RESPECT ET HUMANITÉ POUR CEUX QUI COMBATTENT PARFOIS AU PRIX DE LEUR VIE POUR UN MONDE MEILLEUR.
NOUS AVONS CRÉÉ NOOR, IL Y A 10 ANS, POUR AVOIR LE CONTRÔLE SUR NOTRE TRAVAIL  ET  POUVOIR FAIRE ENTENDRE UNE VOIX PLUS RADICALE ET PLUS FORTE, LOIN DES CONTRAINTES DU MARCHÉ.
NOUS PENSONS,  QU’ENSEMBLE,  NOUS  SOMMES PLUS  FORTS POUR TÉMOIGNER D’ENJEUX CRUCIAUX, COMME  NOUS  L’AVONS  FAIT  AVEC  CONSÉQUENCES, UN  DES PREMIERS  PROJETS PHOTOGRAPHIQUES  ET  DOCUMENTAIRES  SUR  LE  CHANGEMENT  CLIMATIQUE  A  TRAVERS  LE MONDE.
AUJOURD’HUI, FACE À LA MONTÉE INQUIÉTANTE DE L’AUTORITARISME AUSSI BIEN AUX ETATS-UNIS QU’EN EUROPE, ET FACE AUX MENACES CONTRE NOS LIBERTÉS INDIVIDUELLES  ET  CONTRE   LE   MÉTIER   DE   JOURNALISTE,   NOOR   CHOISIT   D’ENTRER   EN   RÉSISTANCE.
EN TANT QUE JOURNALISTES, ET CITOYENS, NOUS EXIGEONS DU POUVOIR QU’IL RÉPONDE DE SES ACTES. NOS FAMILLES ÉTAIENT DES RÉFUGIÉS, NOS CONJOINTS, NOS AMI-E-S, CERTAINS DE NOS MEMBRES ONT ÉTÉ EMPRISONNÉS     POUR    LEURS    CONVICTIONS.   NOUS   ESTIMONS    ET      RESPECTONS     LA DISSIDENCE.  
AUJOURD’HUI, NOUS PARTAGEONS AVEC VOUS #RESIST, UNE SÉLECTION D’IMAGES PROVENANT DU MONDE ENTIER, CHOISIES PAR LES PHOTOGRAPHES DE NOOR COMME UN SYMBOLE DE LA RÉSISTANCE, DE NOTRE RÉSISTANCE.
NOOR 31 JANVIER 2017

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Daniel Braendli "Séries et séquences"
Lieu : L'Aronde



Daniel Braendli (également DanBrandLee Photography) est un photographe suisse dont le thème favori est l'humain.
Souvent il élabore des séries conceptuelles dont la plupart sont des mises en scène.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Julie de Waroquier "Rêvalités"
Lieu : L'Aronde



Entre rêve et réalité, elle crée des images échappées de l'imagination. Chaque image est comme un conte poétique dans lequel chacun peut se projeter. Les personnages travaersent des paysages à la fois extérieurs et intérieurs qui représentent les états d'une âme jetée dans le monde.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le concours international et les juges
Lieu : La Maison Jaune  (Cité Hof)



Ce concours est le coeur de notre manifestation depuis ses débuts en 1987. A travers les 400 photos exposées, il nous permet de présenter à Riedisheim la fine fleur de la production photographique des amateurs du monde entier. Cette sélection, issue des  4768 photos reçues de 447 auteurs de 43 pays, est le fruit du travail des 6 juges internationaux :

Doris DEGERT -  (France)
Raimon MORENO -  (Espagne)
Romain NERO - HonEFIAP (Luxembourg)
Ali SAMEI - ESFIAP (Iran)
Klaus-Peter SELZER - EFIAP (Allemagne)
Francois TEXIER- EFIAP (France)

Chers visiteurs, ces exemples ne vous donnent-ils pas envie de participer vous aussi à ce concours ? A l’année prochaine donc. Nous l‘espérons !



Doris DEGERT "Songe Indien"
Sa pasion photo est née au fil de ses voyages-aventures dans les lointaines contrées avec le plaisir de rencontrer les habitants et l'émerveillement pour les paysages.
Souvent, elle arrive dans un autre "chez moi" en cueillant les multiples sourires, cette belle langue universelle qui transforme les inconnus en amis.
La série présentée s'intitule "Songe Indien" (Kerala et Tamil Nadu).
Entre toutes ces images, il y a un fil de soi(e), un fil d'amour qui forme une belle pelote de vie, tout en jouant, avec la couleur du bonheur.
Raimon MORENO "Les sirènes de l'Atlantique ?"
L'histoire racconte que certains marins, les jours de brouillard, étaient venus voir ces femmes à queue de poisson d'une grande beauté et qui disparaissaient rapidement au fond de l'océan dès qu'elles étaient aperçues.
Raimon a commencé ce travail photographique sur les femmes qui pêchent les crustacés des Rias Baixas  il y a plus de vingt ans.
Cette oeuvre photographique leur rend hommage parce qu'elles font paraitre facile le difficile.
En celà elles sont de véritables sirènes.

Romain NERO "Scènes de rues à Cuba"
Initié à la photographie au lycée, il devient vite un adepte de l'argentique, développant le noir et blanc ainsi que la couleur.
Depuis ses premiers succès aux concours internationaux, il expose régulièremenyt au Luxembourg et à l'étranger. Dix de ses clichés font partie de la "Collection Nationale du Luxembourg" . son terrain de prédilection est la photo de rue et de reportage.
La série de Cuba a été réalisée en 2015, quelques mois après l'annonce du rapprochement politique avec les Etats-Unis.
En terms de photographie, Cuba a beaucoup à offrir : scènes de rue au romantisme révolutionnaire remplies de personnages sympathiques dans un pittoresque décor architectural hérité de la culture hispanique.
Ali SAMEI "Afghanistan 2006"
Représentant de la FIAP en Iran et organisateur de divers saloons internationaux, il est également spécialiste en photographie documentaire, de voyage et nature. Il a mené ses différents projets dans plusieurs pays du Moyen-Orient.
Klaus-Peter SELZER "Racoons"
Membre de la Fédération Internationale d'Art Photographique(FIAP), du Deutscher Vraband fûr Fotografie (DVF) et du Fotoclub 78 Saar depuis 1981.
Ses sujets préférés sont la photographie de voyage dans les pays nordiques (Islande, Ecosse, Norvège, Alaska), l'Afrique et l'Europe. Il y photographie la nature et les animaux.
La série des Racoons (ratons-laveurs) a été photographiée au Greifvogelpark de Saarburg.

François TEXIER "La plage"
Photographe depuis toujours, ila connu les développements sous chassis, l'agrandisseur et aujourd'hui le numérique.
Depuis l'an 2000, il intensifie son activité photographique.
Il apprécie particulièrement les possibilités qu'offre le numérique et il a plaisir à travailler ses photos. La série présentée ici est un exemple de cette démarche où il a voulu réaliser une représentation de la plage librement inspirée de Dufy et Seurat.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Christian Hoffner "Effloressence"
Lieu : L'Aronde



Capturer l'invisible beauté des choses pour, ensuite, tenter de la mettre en exergue à travers une image.
Figer ainsi l'instant fugace et fragile d'une seconde éternité.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Francis Kaufmann "Du thé et des sourires"
Lieu : L'Aronde



 
Arrivé à la photographie par la passion du cinéma, il présente une série de photographies extraites du livre "Du thé et des sourires" qu'il a publié en 2014 aux éditions Médiapop. Elles sont rapportées de ses fréquents séjours solitaires au Maroc.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Jacques Kheliff "Man"
Lieu : la Ruche



 
Road-trip sur une moto anglaise des années soixante vers l'ile de Man et sa course mythique : le Tourist Trophy. Le goût d'une époque où la moto était la passion exigeante de quelques-uns.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Yvan Marck "Les mondes oubliés"
Lieu : la Ruche



 
 
Des lieux communs : églises, maisons, hôpitaux, lieux de divertissement ou industries. Ils sont juste à côté de nous et pourtant plus personne ne les regarde. Les voici dans leur plus belle deliquescence.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Erick Peugeot "Au plus près des mots"
Lieu : l'Aronde



 
L'exposition "Au plus près des mots" mêle harmonieusement photographies et courts poèmes, donnant au livre et à l'écriture une place centrale. Elle conjugue le travail de deux auteurs, Jean-Claude Vrinat et Erick Peugeot, l'un utilisant un stylo plume pour ses créations, l'autre un pinceau de lumière.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Philippe Simon "Archi-Ligne"
Lieu : la Ruche



Tout commence par un point, puis un autre, et ces deux points suffisent à créer une ligne. Point par point, ligne après ligne, la géométrie de la construction se dessine, devient volume et la construction naît.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La régio "Kirchzarten-Munsingen-Riedisheim"
Lieu : l'Aronde (l'A Côté)



La Régio
3 salons ont décidé de proposer à leurs visiteurs une exposition unique. La situation unique des 3 pays voisins nous a donné l'idée de collaborer depuis 2009.
C'est une grande amitié et une passion commune qui nous lient tous.
Les membres des clubs de Kirchzarten (Allemagne), Munsingen (Suisse) et du salon  photo de Riedisheim proposent une sélection de leurs meilleures photos.
Cette exposition qui est présentée d'abord à Riedisheim le sera dans les 2 autres salons.


Les bambous - Jean-Yves Louedec


Désertique - Damien Mann

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Retourner au contenu | Retourner au menu