DEYA Jérôme - Salon photo de Riedisheim

article(s)
LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE ET ENGAGEE
14 - 22 MARS 2020
Aller au contenu
32e SPR - Mars 2019
Jérôme DEYA (France)
32e SPR - Mars 2019

Jérôme Deya réalise de nombreux reportages pour la presse humaniste et sociale. Il collabore depuis 20 ans avec plusieurs associations pour lesquelles il réalise des sujets tant en France qu’à l’étranger. Son travail s’articule autour de la découverte des autres et se nourrit de nos différences, de nos dissemblances. Dans cette perspective, il utilise l’image pour les rencontrer, les connaître et tenter de les faire reconnaître. En parallèle, il contribue à divers titres de la presse grand public.

A mon corps dérangeant
Ce travail est un hymne au corps « différent », au corps considéré parfois comme dérangeant, mais qui - comme tout autre - exprime sa sensualité, ses émotions… pour une ode à l’amour, réalité partagée par tous, quels que soit son apparence, son handicap.
Dans une société où les codes érotiques sont omniprésents, le diktat de l’image règne. Le corps « différent » contrarie, et la sexualité des personnes handicapées est taboue.
Qui plus est, au nom du bien pour tous, de la morale, la majorité bien-pensante s’immisce dans l’intimité, dicte ce qui est permis ou non, et le regard porté sur le handicap devient source de discrimination. Rencontres passagères ou relations durables… mais aussi « accompagnement sexuel » considéré comme droit à la sexualité pour les uns et marchandisation des rapports sexuels pour les autres.
Passer outre les modèles établis et les préceptes « vertueux », c’est le chemin que n’ont pas hésité à parcourir les personnes photographiées. Elles osent s'afficher pour défendre une cause universelle : l’amour.

DEYA_Jerome_A mon corps derangeant_1 - Net-800px.jpg
DEYA_Jerome_A mon corps derangeant_2 - Net-800px.jpg
DEYA_Jerome_A mon corps derangeant_3 - Net-800px.jpg
DEYA_Jerome_A mon corps derangeant_4 - Net-800px.jpg
DEYA_Jerome_A mon corps derangeant_5 - Net-800px.jpg
© 2017 - SPR

Tip

Retourner au contenu