Juges 2024 - Salon photo de Riedisheim

article(s)
LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE ET ENGAGEE
38e édition 2025 / Exposition 4-6 avril 2025
Aller au contenu
LES JUGES du 37e SPR 2024
Tassos N. KITSAKIS - Suisse

Tassos est un photographe suisse. Il a commencé à prendre des photos dès son plus jeune âge. Son passe-temps est rapidement devenu une passion.
Dès le début, il s'est concentré sur la photographie d'art et son histoire. Il s'inspire des maîtres classiques de la photographie. Sous le nom de « Modern Classics », les contenus de la photographie classique fusionnent avec les perspectives d'aujourd'hui.
La photographie de rue, en particulier, constitue la majorité de son travail. Il montre ainsi les facettes de la vie d'aujourd'hui dans toutes ses phases.
Ses photographies ont été exposées à de nombreuses reprises en Suisse et à l'étranger dans des galeries et des événements photo ainsi que dans des magazines.
Tassos N. Kitsakis est également actif en tant que juré dans de grandes expositions internationales depuis de nombreuses années.


Ses photos du portfolio « Miniatures vénitiennes » montrent Venise sous un autre angle, loin des clichés habituels. ...
Romain NERO - Luxembourg
EFIAP/d1, HonEFIAP, HonFLPA, HonSSS, HonFIP, HonPESGSPC, HonFBPS, HonECAP, HonFLAS

Né en 1967, Romain Nero a reçu son premier appareil à l’âge de 8 ans et, depuis lors, la photographie ne l’a plus lâché. Dans les années quatre-vingt, il a commencé à tirer ses premiers clichés noir et blanc et en couleurs. Ses voyages ont été documentés et présentés au public à l’occasion d’expositions locales et internationales. Depuis les années quatre-vingt-dix, il participe aux concours internationaux de photographie où ses images sont régulièrement primées. Il est d’ailleurs porteur de la distinction EFIAP diamant 1 et il juge lui-même des concours sur tous les continents. De nombreuses distinctions honorifiques lui ont été conférées pour son engagement pour la photographie au niveau international. 10 de ses œuvres font partie de la collection nationale du Luxembourg « Lëtzebuerg, e Land a seng Leit ».  Une partie de sa série sur Cuba (2015) a été intégrée dans l’exposition « Miami - La Havane » dont les images ont été rassemblées par Bertrand Rosenthal, ancien collaborateur AFP.


Sa série « Emergence » est une étude photographique réalisée dans la vallée Verzasca, au Tessin en Suisse, avec un groupe de 5 photographes. Le but était de mettre en valeur le corps humain dans différents milieux naturels.
Christel VÉRILLOTTE, France

Après s’être intéressée au dessin et au pastel, elle jette finalement son dévolu sur la photographie en 2012. Elle aborde cet art comme la peinture. Les photos, soigneusement retravaillées, assument une allure picturale et la réalité́ devient autre. Car la réalité en tant que telle ne l’intéresse pas. Elle a besoin de la façonner en composant avec la lumière, le flou et les associations de matières ou de couleurs.
Rien n’est plus fort que de tenter de restituer ce que son cœur lui dicte. Et lorsqu’elle croit y parvenir, elle a alors le sentiment d’une mission accomplie. Des sujets hétéroclites, des styles qui varient fonction des humeurs et des envies du moment, mais toujours la même obsession, celle d’émouvoir ou de raconter une histoire.
Elle devient un « peintre » des temps modernes et y met toute son âme.
Devenu son outil d’expression privilégié́, cet art, qu’elle pratique avec passion, occupe aujourd’hui toute sa vie.

La série « La tête dans les nuages » de ces promeneurs de passage se présente comme une succession de contes enfantins.
© 2020 - Salon Photo de Riedisheim

Tip

Retourner au contenu